Les grandes chaleurs sont de retour et avec elles le pire ennemi pour notre chère race : le coup de chaleur.
Voici quelques conseils qui nous l’ espérons aideront à éviter des drames cet été.
Tout d’abord la prévention : nos bouledogues adorent lézarder au soleil et ne s’en protégeront pas d’eux mêmes; c’est donc à nous de les surveiller afin que l’exposition soit la plus courte possible. Si votre bouledogue est dehors, veillez à ce qu’il soit à l’ombre avec de l’eau fraîche à portée.
Le mieux est encore de les laisser au frais à l’intérieur et de ne les sortir que très peu pour satisfaire les besoins naturels.
à l’extérieur prévoyez un bain de siège afin que votre bouledogue puisse s’y rafraîchir s’il devait sortir dans le jardin avec vous et y rester quelque temps.Si malgré toutes vos précautions votre bouledogue présentait les premiers signes d’un coup de chaleur : température du corps anormalement élevée ; soufflement forts et incessants en arrivant parfois au raclement de la gorge, difficultés à reprendre sa respiration , vomissements, ses symptômes n’étant pas forcément cumulatifs, voici l’une des marches à suivre.
En premier lieu mouillez votre bouledogue abondamment mais avec une eau tempérée afin d’éviter le choc thermique (il est fortement déconseillé d’utiliser une eau réfrigérée ceci pouvant entraîner un choc gastrique). Puis mouillez une serviette de bain et enroulez y votre bouledogue dedans.
Normalement au bout de quelques minutes, sa respiration va redevenir normale; il va se coucher et se calmer. Si tel est le cas, le coup de chaleur a été évité et vous pouvez être tranquille. Cependant veillez à le garder bien au frais et si besoin est, laissez lui sa serviette sur le dos en la mouillant une fois de temps en temps.
Si malgré vos efforts votre bouledogue continu de racler de la gorge; laissez lui sa serviette humide et emmenez le chez le vétérinaire afin que celui ci lui fasse une piqûre de cortisone qui évitera une inflammation et un gonflement du larynx pouvant provoquer un étouffement. Malgré la piqûre il faudra continuer de rafraîchir votre chien, prévoyez d’ emmener avec vous des serviettes et des bouteilles d’eau.
Le Haut Mariage dédie cet article à Valentino du Haut Mariage et à tout les bouledogues français trop tôt emportés par la chaleur.
|